circonstances de la découverte

 

étude numismatique

 En Juillet 1991, à l'occasion d'une simple promenade sur la rive gauche du Gave de Pau, aux confins des limites communales d'Abos et de Labastide-Cezeracq, la famille Trébucq a découvert un trésor monétaire antique. A cette époque, une forte crue du Gave, en emportant une partie de la berge, a mis au jour 162 monnaies, réparties sur une surface de 2 m². Aucun conteneur n'a été observé par l'inventeur. Néammoins, d'après ses dires et après l'observation des traces d'oxydation présentes sur certains exemplaires, nous avons tout lieu de croire que les pièces avaient été volontairement disposées en rouleaux et probablement dans un objet en matière périssable, comme un sac de toile. Une crue du cours d'eau au mois de septembre de la même année devait recouvrir le site d'une couche de grave d'une épaisseur de près d'un mètre. De l'avis de l'inventeur, les recherches sur le terrain avaient été suffisamment fréquentes et minutieuses pour que nous soit parvenu le trésor dans sa totalité.

 

 A la fin de l'été 1991, informée de la découverte, la direction des Antiquités historiques dépêche deux agents afin de repérer le site et de prélever un échantillon de 9 pièces pour réaliser une expertise. Ce n'est qu'en 1996 que Sylvie Riuné-Lacabe, délégué par le ministère de la Culture pour instruire un pré-rapport d'inventaire archéologique sur les territoires du district de Monein, récupère l'ensemble des monnaies restantes en vue d'en confier l'étude à l'un de ses collaborateurs. Dans l'année 1998, Frédéric Bernard, agent de l'AFAN, réalise un pré-inventaire, ainsi qu'une étude préparatoire sur une partie du lot, soit 144 monnaies. La clôture de ce dossier nous a été confiée au printemps 2001 et c'est sur la base de 151 exemplaires que nous avons pu mener à bien l'analyse de ce trésor. En effet, 11 monnaies sont à ce jour portées manquantes. Malgré cette perte, qui s'élève à un peu plus de 6°/° du total, le trésor conserve toute son homogénéité. Après classement et étude définitive, l'ensemble a été restitué à son inventeur en juin 2001.

Cliquez ici pour voir des images du Gave

 

 

Récit de l'inventeur                                   

              L'été 91 restera gravé dans notre mémoire.                                             

C'était au mois de Juillet et il faisait très chaud cet  après-midi là. Sylvie et moi, nous pataugions dans les eaux rafrâichissantes du Gave quand son regard fut attiré par un caillou plat, circulaire et étrangement vert. Elle laissait tomber l'insignifiant galet, mais au tintement qu'il fit sur le sol, ce ne pouvait être qu'une pièce. Surpris de la trouvaille, nous fouillions aussi bien la berge érodée par le Gave que le lit lui-même, et là encore nous trouvions huit autres monnaies identiques. Intrigués, nous rentrions à la maison les examiner: C'était du bronze ancien recouvert d'une patine verte. Après avoir décapé les pièces à l'acide, je constatais, grâce à divers documents que l'une d'entre elle était frappée à l'effigie de l'empereur romain "Antoninus", ce qui datait le bien du IIème siècle après J-C.

            Durant une dizaine de jours, et à l'abri des regards, nous allions creuser l'endroit prolifique; nos enfants Stéphanie et Julien nous aidaient à compléter la collection. Au total, 162 pièces avaient été trouvées dans un espace d'une étendue de 2m² à peine!

            Nous retournions souvent au Gave poursuivre nos recherches, mais en vain. Courant Septembre de la même année, une crue de la rivière avait enfoui notre rêve à jamais.

José Trébucq